
RÉALITÉ FICTIONNELLE
La créativité nous donne le pouvoir d’imaginer un monde qui n’a pas encore été créé.
Pourquoi ne devrions-nous pas explorer cela et permettre aux autres d’en bénéficier en partageant de nouvelles perspectives ? La photographie relie les émotions aux lieux, offrant une plateforme pour partager ces instants.
#3 OBJECTIF LUNE
Annecy, France (29.07.2016) x Guggenheim Museum - Bilbao, Espagne (07.11.2006)
« Visez la lune, même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles » – Norman Vincent Peale
Au pied du musée Guggenheim de Bilbao, la formule du fondateur de la « pensée positive » résonne en moi. Saviez-vous que les plans de ce musée ont été pensés à partir d’un logiciel conçu pour l’industrie aérospatiale ? Pas étonnant que cette architecture exerce sur nous un pouvoir d’attraction. Dix ans plus tard, ce cliché de la lune pris de ma fenêtre me rappelle l’architecture métallique, argentée du musée. Combinées entre elles, l’une et l’autre s’inspirent pour créer la même atmosphère, le même ressenti : un désir de conquête.
Impression Recommandées: HD Metal, Brushed Aluminium, Fine Art Art
#53 ARTÈRE ALPINE
Dubai, Émirats Arabes Unis (20.11.2021) x Zermatt, Suisse (12.12.2021)
La vie est remplie de contrastes et c'est probablement ce qui l'enrichit. Alors que je contemplais le Matterhorn Gotthard Bahn serpentant à travers les Alpes suisses, la métropole animée de Dubaï ressurgit dans mon esprit. La tranquillité et l'intemporalité contrastent soudainement avec le dynamisme et l'ambition de la civilisation moderne. Pourtant, malgré leurs différences, ces deux paysages partagent un sentiment de grandeur inspirante qui transcende les frontières culturelles et captive l'imagination.
Impressions Recommandées : HD Metal, Fine Art
#21 DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Thollon Les Mémises - Alpes Lémaniques, France (01.01.2020) x Ile de San Salvador, Bahamas (13.03.2016)
La photographie est une écriture de la lumière et donc, de l’ombre. Sur un fond blanc, des stries régulières structurent l’image. On imagine les skieurs descendre la piste, laisser une trace de leur passage. Dans le détail de la composition, la perfection des lignes est quelque peu troublée. En transparence, on devine une texture plus imparfaite que la neige : du sable. L’image mêle deux photographies. Comme pour brouiller les pistes. Dans cette série, j’immortalise les silhouettes d’êtres qui me sont chers tout en me rappelant que la photographie non loin de se contenter de dupliquer le réel, le questionne.
Impressions Recommandées : Plexi, HD Metal, Fine Art
#27 PRENDRE DE LA HAUTEUR
Hakuba, Japan (22.03.2017) x Royal Victoria Dock - Londres, Royaume-Uni (18.05.2018)
Qui n’a jamais rêvé de s’élever au-dessus de la ville ? Vues d’en haut, nos préoccupations quotidiennes deviennent moins pénibles. Moins consistantes. À bord du télécabine qui vous mène au sommet, êtes-vous certain de filer droit vers votre destination, sans embûches ? Quelle est la finalité du voyage? Finalement, le désir d’ascension que nos sociétés glorifie est-il le seul chemin qui existe pour atteindre notre but ? En transit d’une étape à l’autre ? Un conseil, profitez du paysage !
Impressions Recommandées : HD Metal, Fine Art
#41 REMINISCENCE
Chamonix Mont Blanc, France (31.12.2016) x Fontainhas-Gale, Comporta, Portugal(08.05.2022)
Telle une réminiscence, l’écume porte en elle les souvenirs d’un périple alpin, un désir d’exploration et de dépassement de soi. Par un jeu de contraste, les formes et les matières s'entrelacent et entrent en dialogue. L'écume ravive le souvenir des rudes sommets et des versants enneigés. Elle nous transporte dans un écrin rocheux où s'étend une mer de glace, semblable à un mirage gelé.
Impressions Recommandées : HD Metal, Aluminium Brossé, Fine Art
#8 OUVREZ L’OEIL
Ile de San Salvador, Les Bahamas (13.03.2016) x Hotel Backstage - Zermatt, Suisse (15.12.2017)
En 2006, à l'Ile Maurice, un poisson d'argent attire mon attention. Une décennie plus tard, lors d'un séjour à l'hôtel Backstage à Zermatt, des souvenirs de l'île refont surface. Quelle est l’origine de cette soudaine réminiscence ? Un bouchon de baignoire ! Aussi anodin soit-il, l'objet me rappelle une photo de ce poisson argenté. Couleur cuivre, forme concave, lignes arrondies. Ensemble, les deux photos prennent un tout autre sens, plus énigmatique. Garde les yeux ouverts!
Impressions Recommandées : HD Metal, Aluminium Brossé, Fine Art
#16 EN PISTE
Dakhla, Morocco (20.06.2016) x London, UK (02.12.2018)
Qu’il s’agisse de descendre les pistes enneigées ou de prendre la vague, nous sommes à la recherche de sensations, d’émotions. Planches de surf, bâtons de ski. Qu’importe notre équipement, nous sommes en mouvement, constamment. Au cœur de la nature, nous inscrivons la marque de notre passage : une empreinte aussi symbolique qu’éphémère. À travers cette composition photographique, je vous invite à méditer sur une célèbre maxime : l’important n’est pas la destination mais le chemin.
Impressions Recommandées : HD Metal, Chroma Luxe